Jean Navarre

L'escadrille N 67

 
                                         

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L'escadrille est crée à Lyon au mois de septembre 1915. Le Capitaine de Villepin en prend le commandement le 21 septembre.

Cette unité, rattachée au premier groupe d'aviation, va s'installer à Verdun avec ses Nieuport le 29 octobre 1915.

Tout en s'entraînant la N 67 participe à la campagne de Champagne  ce qui lui vaut d'être citée une première fois à l'ordre de l'armée.

Le Capitaine de Saint Sauveur est nommé commandant de l'escadrille le 22 février 1916 et lui donne son insigne qui est celui de son écurie: un triangle marron et tango à l'intérieur duquel figure un aigle d'or.

 
                                                 
 

La N 67 participe à tous les combats autour de Verdun et gagne sa deuxième citation à l'ordre de l'armée. Elle devient la première escadrille de chasse à obtenir le droit de porter la fourragère aux couleurs de la croix de guerre. Pendant plus de quatre mois elle a assuré 257 combats et abattu dans nos lignes onze avions ennemis. Ainsi la 67 a "rempli sans défaillance sa mission malgré les pertes et la fatigue de ses pilotes".

Depuis le 24 février 1916, date de son arrivée à l'escadrille, Jean Navarre se distingue parmi les pilotes en portant à douze le nombre de ses victoires homologuées auxquelles s'ajoutent bien d'autres, certaines mais non reconnues officiellement. Il force l'admiration en accomplissant l'exploit inégalé de voler trente et une heures en trois jours.

Un cahier de photos fait probablement par le caporal Michel Claude Badolle, mécanicien d'avion, a été trouvé dernièrement dans une brocante. Les clichés sont accompagnés de mentions manuscrites. 

Malgré leur manque de qualité ces photos d'amateur, sans doute inédites, évoquent le souvenir laissé par Navarre au sein de l'escadrille N 67.

 

  Reconstitution de l'équipement d'un pilote de la Grande Guerre - Mémorial de Verdun

 
 

Photo prise à Cachy où la N 67 est affectée en septembre 1916. L'avion Nieuport XXI arbore l'insigne choisi par le Capitaine de Saint Sauveur commandant de l'escadrille.

Jean Navarre, gravement blessé le 17  juin 1916, est en convalescence à cette époque et ne sera autorisé à reprendre le combat que peu de temps avant la fin de la guerre. 

Photo S.H.A.A

 

   
 

Ci-dessous, photos du cahier trouvé par Michel Desbois

 
 

Photo 12

"Appareil Bébé Nieuport 13 mètres

Moteur "Le Rhône 110 HP

Monoplace  Montée 3.000 mètres en 9 minutes

Mitrailleuse fixe sur le plan supérieur

Appareil N° 830 avec lequel Navarre abattit son 10ème Boche (non officiel) le 2 mars 1916 (Brocourt) Meuse"

 

   
 

Photo 47

"Deux "As"

Navarre et Boileau*

ce dernier a été tué 

au cours d'un combat

aérien le 19 mai 1916"

* Le nom est mal orthographié, il s'agit en fait de Georges Boillot ami de Navarre.

 

   
 

Photo 48

"Navarre réglant le viseur de sa mitrailleuse avant le départ en chasse" 

   
 

Photo 50

"Réglage d'une mitrailleuse par Navarre"  

   
 

Photo 74

"Navarre son mécano dans sa tente"

 

   
 

Photo 97

"Appareil de Navarre démoli par le Lt Derode* le 17 juin 1916 et sur lequel a été blessé Navarre le même jour"

 

C'est le "Bébé" Nieuport XVI N° 1130. La photo est prise à Ville-sur-Cousances.

 

*Lieutenant Jean Derode, né le 16/9/1887, arrivé à la N 67 le 20/2/1916, devenu capitaine à la SPA 99 il est tué à l'ennemi  le 4/6/1918.

 

   
 

Photo 98

"Le même au démontage"

 

   
 

Autre vue du Nieuport XVI N° 1130 de Navarre accidenté.

Photo SHD

 

   
 

A l'automne 1917 l'escadrille est transformée sur Spad et, rattachée au Groupe de Combat N°12, elle porte maintenant le nom de Spa 67. 

A la demande du Commandant Brocard commandant le GC 12 l'escadrille doit prendre la cigogne comme  insigne de même que toutes les unités du Groupe. Selon les escadrilles elle est figurée sous différentes attitudes. Cela ne plait pas aux pilotes qui s'y opposent et un compromis est trouvé.

La 67 peut garder son fanion marron et orange à condition d'y mettre une cigogne à ailes basses en remplacement de l'aigle.

Navarre, blessé le 17 juin 1916, ne volera jamais sous cette emblème devenue célèbre car la cigogne à ailes basses est celle de la Spa 3 de Guynemer.

 
   

 

 
 

La Spa 67 participent encore à de nombreux combats. Le 11 novembre 1918, jour de l'armistice elle totalise 48 victoires homologuées et 21 probables.

La tradition de ce passé glorieux est maintenue bien vivante par les pilotes de  l’escadron de chasse 2/3 Champagne dont l’une de ses trois escadrilles porte le nom de Spa 67. Basée à Nancy-Ochey, elle est équipé de Mirage 2000D.

Jean Navarre, à la N 67 au moment de la bataille de Verdun, debout dans son Nieuport XI "Bébé".

D'après une photo de la collection de Bernard Marcin dont le grand-père a été mécanicien dans l'escadrille de Jean Navarre.

 

   
 

   
 

Insigne et Mirage 2000 D de l'escadrille SPA 67. Photos:  Escadron 2/3 Champagne